La vignette Crit'Air bientôt obligatoire dans une grande zone de l'Ile-de-France
En 2019, il faudra impérativement avoir une vignette Crit'Air pour circuler dans toute la partie englobée par l'autoroute A86.

La vignette Crit'Air gagne du terrain. Plusieurs villes ou métropoles l'ont adopté pour bannir certaines catégories de véhicules lors des pics de pollution. Paris a été pionnier, passant de la circulation alternée à la circulation différenciée début 2017. Pour la capitale, la présence de la pastille sur le pare-brise est même obligatoire tout au long de l'année. Les conducteurs qui ne respectent pas la consigne risquent une amende de 68 €.
Cela concerne la zone à l'intérieur du périphérique. Mais comme le révèle France Bleu, en 2019 la pastille Crit'Air devrait être impérative pour circuler dans toute la partie à l'intérieur de l'autoroute A86, qui encercle la capitale et de nombreuses grandes communes, par exemple Boulogne-Billancourt, Nanterre, Ivry-sur-Seine…
Cela s'accompagnera de restrictions de circulation à l'année pour les engins les plus polluants, comme c'est déjà le cas à Paris, où les véhicules en classe 5 et non classés sont bannis la semaine. La réglementation sera durcie petit à petit, avec par exemple la classe 4 courant 2019 et l'objectif d'une interdiction totale des véhicules diesel en 2024.
Pour la zone entre le périphérique et l'A86, il n'y a pas encore de calendrier. Mais selon Daniel Giraud, vice-président du Grand Paris en charge de l'environnement, l'échéance est aussi réaliste. Dans un peu plus de cinq ans, le diesel pourrait donc être banni d'une grande partie de l'Ile-de-France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération