Le patron de Seat favori pour devenir le nouveau directeur de Renault
Selon Le Figaro, Luca de Meo, l'actuel patron de Seat, est en bonne voie pour devenir le directeur général de Renault.
Depuis plus d'un mois, Renault est à la recherche d'un nouveau directeur général, afin de remplacer Thierry Bolloré. Ce dernier a été mis à l'écart par Jean-Dominique Senard, le président du Losange nommé au début de cette année.
Pour trouver la relève, la marque a souhaité prendre son temps, ayant propulsé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe, DG par intérim. Des cabinets de chasseurs de têtes ont été sollicités. Il faut un vrai pro du secteur, avec une solide carrière chez des constructeurs automobiles, qui saura gérer les susceptibilités de l'État français (premier actionnaire du Losange) et de Nissan, le partenaire d'une Alliance qui ne marche plus vraiment. Jean-Dominique Senard avait indiqué que tout était ouvert, avec la possibilité de ne pas avoir un Français au poste de directeur.
Et c'est bien ce qui pourrait arriver, car selon les informations du Figaro, s'il y a encore plusieurs noms envisagés, c'est un Italien qui est en bonne place. Il s'agit de Luca de Meo, qui ne bosse pas chez Fiat, mais dans le groupe Volkswagen. Il est à la tête de Seat depuis fin 2015.
Né en 1967, Luca de Meo est diplômé en administration des affaires à l'Université Commerciale Luigi Bocconi de Milan. Il a plus de vingt ans d'expérience dans le monde de l'automobile, avec un parcours qui lui a fait connaître quatre groupes. Il a en effet travaillé pour Toyota Europe, puis le groupe Fiat et Volkswagen. Il a rejoint l'allemand en 2009, en tant que Directeur du marketing (pour les voitures particulières de la marque Volkswagen et pour le groupe). Il a ensuite occupé le poste de membre du Conseil d'administration en charge des Ventes et du Marketing chez Audi, avant d'être donc le patron de Seat.
Le quatrième groupe automobile qu'il a connu ? C'est celui de ses débuts et c'est Renault ! Ce serait donc un retour aux sources. L'homme a d'ailleurs l'avantage de parler couramment le français. Il viendrait de plus avec un œil neuf.
Rien n'est toutefois encore acté. Le Figaro évoque ainsi d'autres noms encore possibles, dont Patrick Koller, patron de l'équipementier Faurecia, ou Gianlucca de Ficchy, patron de Nissan Europe. Clotilde Delbos peut aussi être titularisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération