Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Les cabriolets

Ce n'est clairement pas la meilleure période pour les utiliser, mais c'est en revanche le meilleur moment pour les acheter ! Je parle bien évidemment des cabriolets et autres roadsters, qui font le bonheur de ceux qui aiment profiter du beau temps. Les Anglais, eux, vont plus loin en s'en servant par tout temps, mais avouez quand même qu'un découvrable est surtout agréable par grand ciel bleu...

Fêtes de fin d'année : une auto plaisir à petit prix, c'est possible ?

Nous sommes en décembre, il fait froid, il pleut (ou pas, selon les régions), et tout ce que vous pensez, c'est de rester bien au chaud à la maison. Le plaisir automobile en plein hiver, on ne le conçoit donc pas forcément en cabriolet, pourtant, c'est bien la meilleure période pour acheter un cabriolet. Les négociations peuvent parfois aboutir à de belles baisses de prix, d’autant plus que c'est vraiment un type d'auto qui se vend parfois difficilement. N'hésitez donc pas à discuter longuement du prix, vous pouvez avoir de belles surprises.

Comment aborder le thème des cabriolets sans citer celui qui est peut-être le plus mythique parmi les modèles les plus abordables ? Je parle bien évidemment de la Mazda MX-5, qui était déjà dans notre catégorie précédente et qui rentre encore ici dans notre sélection. Modèle "NB", en 110 voire 140 ch, la "Miata" est toujours un pur bonheur à conduire, que ce soit pour flâner, ou à vive allure. Le châssis un peu "mou" d'origine est toujours un des points négatifs à la conduite, mais pour le reste, tout est bon. La mécanique est d'une solidité sans faille, mais le gros souci de la MX-5 se trouve dans la corrosion, le modèle étant vraiment très peu protégé, notamment au niveau des soubassements, par rapport à la concurrence. Attention, donc, à ce point là. Il ne faut en tout cas pas avoir trop peur des kilométrages élevés tant que l'entretien est prouvé par le propriétaire, le quatre cylindres en position longitudinale est d'une robustesse bien connue.

 

Le trio allemand

Chez les Allemands, plusieurs autos rentrent dans notre recherche. La première est l'Audi TT, notamment dans sa première génération. L'intérieur vieillit très bien et la finition est d'excellente facture. Le 1.8 turbo de 180 ch, qui était sur l'A3 à la même époque, est un bon moteur et offre des performances largement suffisantes. Là encore, les kilométrages parfois conséquents ne sont pas un problème tant que l'auto a été maintenue en bon état mécanique par son (ses) propriétaire(s).

 

Audi TT Roadster
Audi TT Roadster

 

La TT fait concurrence avec la BMW Z3, un petit découvrable très attachant qui a eu droit à tout un tas de motorisations. Le six cylindres est évidemment le plus plaisant, mais dans notre budget, il sera plus compliqué à trouver. Pour le modèle "M", vous pouvez déjà passer votre chemin, sa cote a explosé ces dernières années, tout comme le Z3 M Coupé. Si vous optez pour le Z3, privilégiez le 1.9 de 140 ch (tiré de la 318is E30), bien plus en accord avec la Z3 que le 1.8 de 110 ch. Notons, pour finir sur les "Z" de BMW, qu'il est aussi possible de tomber sur des Z4 E85 à 10 000 €, une auto très fiable avec des six cylindres toujours aussi agréables à l'usage et des consommations plutôt raisonnable. Encore faut-il, bien entendu, aimer le style "Chris Bangle". 

 

BMW Z3
BMW Z3

 

Chez Mercedes, la rivale à nos Audi TT et BMW Z3 se nomme SLK. Le roadster allemand est le seul à proposer un toit en dur escamotable, qui peut être source de problème et très vite coûteux à réparer. Nous vous conseillons donc d'opter en priorité pour un cabriolet à capote souple, mais si le SLK est votre choix, sachez que l'offre est plutôt large à moins de 10 000 €. Le SLK 200 K est un minimum, avec 163 ch, le SLK étant plutôt lourd. Dans notre budget, nous pouvons même trouver des SLK 320 avec le V6 essence, un moteur qui incite plus à la ballade qu'à l'attaque, mais l'agrément est nettement supérieur au quatre cylindres.

 

Mercedes SLK
Mercedes SLK

 

La Fiat Barchetta est une auto à considérer. Sa cote la rend très attractive pour qui souhaite un cabriolet attachant et pas trop coûteux à l'usage. Sous le capot, nous retrouvons le quatre cylindres 1.8 de 130 ch qui équipait aussi la Fiat Punto HGT. Un moteur de caractère qui ne présente pas de gros défauts majeurs, si ce n'est un problème récurrent de variateur de phase. Lors de l'achat, il est aisé de savoir si le modèle est touché par ce petit souci puisque les Barchetta ayant un variateur défectueux font un bruit assez sourd de "diesel" à bas régime. La pièce n'est pas exorbitante mais le remplacement exige un démontage de la distribution, et donc, un recalage. Les performances de la Barchetta sont en tout cas très intéressantes avec un 0 à 100 en 8,8 secondes et des reprises plutôt percutantes grâce à une boîte bien étagée. Un petit bout de bonheur à l'italienne accessible. 

 

Fiat Barchetta
Fiat Barchetta

 

SPONSORISE

Avis Grande Berline

Avis Mercedes Classe E 2II 55 AMG BVA (1999)

Par Yankee98 le 31/03/2020

Avis Seat Exeo1.8 TSI 120 STYLE (2011)

Par Ythier le 28/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/