Les futures Renault Zoe et Nissan Leaf feront plateforme commune
La Renault Zoe et la Nissan Leaf sont deux autos électriques mais elles n'ont pourtant rien en commun. Une chose très étonnante pour une alliance comme Renault-Nissan qui perd ainsi beaucoup d'argent à développer des véhicules spécifiques. Les futures Nissan Leaf et Renault Zoe changeront de technique avec l'adoption, enfin, d'une plateforme commune.
Le développement d'une voiture électrique reste aujourd'hui très compliqué, entre le coût des batteries, les besoins financiers importants et, dans certains cas, la création d'un modèle spécifique. Ce fut notamment le cas chez Renault avec la Zoe et chez Nissan avec la Leaf sans qu'aucun des deux constructeurs n'ait eu à partager son développement et son industrialisation avec l'autre.
Le résultat est que les Leaf et Zoe sont aujourd'hui totalement différentes (aussi bien dans la taille que dans la technique), mais cela ne devrait pas durer dans le temps puisque l'alliance Renault-Nissan confirme que les prochaines générations de Leaf et Zoe auront la même plateforme et la même motorisation.
Cela veut donc dire que les remplaçantes des Leaf et Zoe occuperont le même segment (nous ne savons pas encore lequel) et que le partage des développements permettra de réduire drastiquement les coûts chez les deux concurrents. Une stratégie tellement évidente qu'on se demande même comment Renault et Nissan ont fait pour ne pas s'associer dès le début.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération