3. Les prix : grosse décote ?
La décote classique d'un modèle généraliste est de 18 % au bout de six mois, et 25 % pour sa première année de vie. Avec des modèles de 6 à 9 mois, les décotes devraient donc se situer autour de - 18 % à - 21 % pour cette Mégane. Voyons donc ce que dit le marché.
Eh bien, tuons le suspens d'entrée, il semble que de bonnes affaires soient à réaliser sur la compacte au losange.
En effet, les modèles, même très peu kilométrés (d'ailleurs parfois en occasion 0 km) sont parfois affichés bien moins cher encore.
un des modèles les plus vendus, la 1.5 dCi 110 Zen, se trouve par exemple en nombre à - 27 %, pour des autos qui n'ont même pas roulé ! La décote moyenne dans ce cas-là est de - 16 %, toujours pour des voitures dont le compteur n'a pas franchi la centaine de bornes. Et sans tenir compte des options éventuellement installées qui feraient grimper le pourcentage de la décote.
Un 1.5 dCi 110 Intens peut se trouver à - 24 %, toujours sans tenir compte des options. Mais ce sont les meilleures affaires, la moyenne de décote est plutôt autour de - 17 %, toujours pour des véhicules très très peu kilométrés en moyenne, des occasions 0 km souvent.
Les plus huppés 1.6 dCi 130 Intens se retrouvent également facilement à - 27 %, avec une moyenne de dépréciation tournant cette fois-ci autour de - 14 %. Ces versions tiennent donc mieux la cote.
Du côté de l'essence, le TCE 100 décote bien moins vite. Les meilleures affaires sont à - 18 % pour une finition Zen. Le 1.2 TCE 130 est dans la même situation. Les meilleurs coups sont à réaliser sur une finition Intens, avec des tops affaires à - 21,5 %, tandis que la finition Zen culmine à - 18 % par rapport au prix neuf.
Enfin, la GT se trouve à - 21,5 %, pour une décote moyenne de - 13,5 %. C'est ce modèle qui en moyenne décote le moins.
Et au global les diesels décotent donc plus que les essence.
Ce sont les professionnels de l'automobile, essentiellement les concessionnaires, qui proposent les meilleurs prix. Les collaborateurs ne peuvent en effet s'aligner. Quelle que soit la motorisation, ils sont au mieux à - 24 %, mais plutôt à - 20 % pour les meilleures affaires. Par contre, leur décote moyenne est un peu meilleure, d'un petit %. Alors si vous privilégiez la sécurité, et le fait de ne pas devoir sauter sur une affaire mais de prendre son temps, tournez-vous vers eux.
Pour finir, quelques informations en provenance des mandataires. Certains arrivent à proposer des Mégane 4 à - 28 %. Ce qui relativise les performances du marché de l'occasion. Mais ce sont alors des véhicules en provenance de l'Union Européenne. Pour des véhicules de provenance française, les remises moyennes sont de - 16 %. Bon à savoir tout de même à l'heure du choix.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération