La première journée de test à Jerez, qui a des allures de répétition générale avant le lancement de la saison, a apporté de nombreux enseignements qui commencent à donner une vision claire de l'état des forces engagées dans la saison 2008 du Moto GP.
Toute l'actualité Honda
Les essais de Jerez vont débuter et c'est l'occasion de découvrir les nouvelles livrées des protagonistes de la saison 2008 du Moto GP. Ducati, Yamaha, Kawasaki ou encore Suzuki ont déjà dévoilé leurs couleurs, Gresini a pris son tour la semaine dernière et le HRC a profité de la réception Repsol d'hier pour le faire.
Tommy Hill toujours en lutte pour sa convalescence après une terrible chute à Carafat, le team Althea Honda, ex Megabike devenue filiale de la prestigieuse structure Ten Kate, devait trouver un binôme capable d'épauler Nannelli, avant le retour espéré de l'espoir britannique pour la première épreuve du calendrier mondial Supersport en Europe.
Avant que les hostilités du Moto GP ne reprennent demain, 16 février, sur le tracé de Jerez, pour les derniers tests avant le lancement de la saison au Qatar, Repsol a présenté ses troupes du côté de Saragosse.
Si les habitués du plateau Moto GP réclament de la puissance ou des pneus, les jeunes débutants, eux, et déjà bien que rapides, reconnaissent avoir besoin de s'adapter encore à la puissance de freinage d'une machine de Grand Prix. Et se faire aux freins en carbone ne semple pas si facile que ça, même lorsque l'on s'appelle Dovizioso ou De Angelis.
Comme tous les partenaires de Honda en Moto GP, Randy De Puniet piaffe d'impatience de se retrouver à Jerez pour découvrir le nouveau moteur qu'a préparé le blason ailé. Parce que les RC212V privées ont été jusque les protagonistes des essais hivernaux, leurs pilotes attendent de ce bouilleur une évolution significative de leurs performances, qui les abonnerait définitivement au sommet du classement.
La saison de motocross se lance, il n'est normalement plus temps de trouver une place disponible. Au Etats-Unis les blessés sont déjà nombreux, chez Honda devaient trouver rapidement un remplacement à Ben Townley, sur la touche pour un bon moment, il ne devrait pas reprendre avant le début du championnat outdoor.
Dani Pedrosa vient d'avoir le feu vert de son médecin Xavier Mir pour participer aux tests de Jerez qui auront lieu du 16 au 18 février prochain. Pour Mir, le pilote espagnol a repris suffisamment de couleurs pour remonter sur la selle de sa Honda, jugeant sa main droite meurtrie à Sepang suffisamment rétablie pour tourner la poignée des gaz d'une Moto GP.
Fausto Gresini est un cas dans le monde du Moto GP. A la tête de sa propre écurie, il a réussi à se forger un palmarès élogieux au regard de son statut de privé, collectionnant pas moins de trois titres de Champion du Monde, toujours avec des Honda.
Seul à supporter les efforts de développement à la fois de Honda et de Michelin, Nicky Hayden ne ménage pas sa peine. Mais pour le moment, il ne semble guère satisfait des progrès des deux parties.
Toute l'actu par marque/modèle