Il a été la surprise des tests d'après Grand Prix de la République Tchèque organisés par la Dorna sur le tracé de Brno. Avec un Alvaro Bautista diminué par ses chutes du week-end et un Loris Capirossi sur le départ, le team Suzuki avait besoin d'un pilote concentré et en pleine forme pour abattre un travail conséquent en vue de la saison 2011.
Toute l'actualité Suzuki
Jorge Lorenzo, tout comme Valentino Rossi, avait chuté dans sa quête d'une position de pointe au Grand Prix de la République Tchèque qu'il avait dû se résoudre à laisser à son compatriote et rival Dani Pedrosa.
Salement touché au dos depuis sa chute subie lors des essais du samedi, Alvaro Bautista s'en est encore remis une couche le dimanche en fin de Grand Prix en essayant de se rendre maître de Simoncelli pour le gain d'une modeste onzième place.
Suzuki n'aura pas tout perdu de son week-end en République Tchèque. Bredouille au niveau des résultats, le blason d'Hamamatsu aura néanmoins obtenu ce qu'il avait demandé depuis quelques temps, soit une allocation supplémentaire de trois moteurs pour chacun de ses pilotes.
Comme pas mal de ses collègues dans le paddock de la Dorna, Alvaro Bautista pensait bien en avoir fini avec une série noire qui lui a apporté son lot de blessures durant la première partie de la saison.
Sur la piste de Brno, Loris Capirossi a bel et bien confirmé que Suzuki n'était certainement pas son option principale pour une saison 2011 qu'il espère bien accomplir dans une meilleure ambiance que celle actuellement vécue chez les bleus.
Voilà le plan de Paul Denning pour ces prochains jours en République Tchèque. D'une part, la Commission des Grands Prix devrait accéder à la demande de Suzuki de bénéficier d'une dérogation vis-à-vis d'une réglementation qui limite à six le nombre de moteur affecté à chaque pilote pour la saison.
Chez Suzuki Teka, si en MX 2, le GP de Loket a été bon avec Roczen second avec une victoire en 1ère manche et Tonus 6ème du GP, les MX 1, Clément Desalle et Steve Ramon ont fait encore mieux. En première manche, Desalle est 3ème sur le podium à 7 secondes du vainqueur, Tanel Leok.
Voilà qui va en rajouter sur le débat qui oppose le Moto GP et le mondial Superbike, soit les deux catégories majeures de la vitesse moto. Deux univers gérés par deux entités différentes, la Dorna d'un côté, qui se targue du label historique Grand Prix et Infront de l'autre, qui se réjouit de réunir sept constructeurs et un plateau plus conséquent que ceux d'en face.
L'environnement de Ducati en Moto GP devrait sérieusement « s'italianiser » en 2011. Car si Valentino Rossi va se s'habiller en rouge, il est un autre transalpin qui va retrouver la marque qu'il a fait débuter en Moto GP et avec qui il compte sept victoires.
Toute l'actu par marque/modèle