Photos du jour : Auto Union Type A 1934 (Classic Days)
L'engin que nous avons aujourd'hui sous les yeux est exceptionnel. Produit à seulement cinq unités au début des années 30 par Auto Union, qui avait alors absorbé Audi. Nous devons cette Type A à un certain Ferdinand Porsche, qui n'y est pas allé de main morte pour réaliser une véritable fusée pour l'époque.

Comment rivaliser avec les meilleures marques françaises ou italiennes de l'époque en compétition ? Les constructeurs allemands répondent par des autos de course à la conception souvent très novatrice. Cette période assez exceptionnelle pour l'automobile mondiale a donné lieu à certaines curiosités, comme cette Auto Union Type A, la première d'une lignée qui vit le jour en 1934.
A ce moment là, Ferdinand Porsche conçoit une monoplace de course assez étonnante : le moteur est placé en position centrale arrière (derrière le pilote), et quel moteur ! Il se cache en effet sous cette robe un V16 4.4 développant tout de même 295 ch. Un engin démesuré qui permit à cette Type A de réaliser une pointe de 265 km/h dès les premiers essais sur circuit.
Aujourd'hui, la bête est rare, mais elle l'était de toute façon déjà à l'époque puisqu'Auto Union, (re)devenu par la suite Audi, n'en avait conçu que cinq exemplaires...
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération