4. Premières tendances fiabilité et bilan
Après un an de commercialisation, on peut déjà détecter de potentiels "défauts de jeunesse" sur un modèle. Cela ne veut pas dire que sa carrière sera ou toute blanche s'il n'y en a pas, ou toute noire s'il y en a. Mais cela permet d'avoir une idée du soin apporté à la mise au point avant lancement, et de la qualité des pièces utilisées.
Concernant le C3 Aircross, il s'est déjà fort bien vendu (40 000 exemplaires en France, plus de 100 000 dans le monde), et les retours sont donc assez nombreux.
Ils ne sont pas alarmants, mais quelques soucis remontent tout de même et sortent du lot. Il y a déjà des bugs électroniques (c'est tristement récurrent pour toutes les marques) qui peuvent survenir (tablette tactile, bug du GPS, voyants d'alerte intempestifs). Des reprogrammations sont nécessaires.
Le plus gros souci concerne l'encrassement des conduits d'admission du 1.2 Puretech 110 lorsqu'il ne fait que des petits parcours. Cela provoque des à-coups au roulage. Il faut nettoyer les conduits et la culasse, remplacer les bougies, le déshuileur, et parfois même, le moteur ! À surveiller donc, même si c'est rare.
Enfin, on note une boîte de vitesses assez dure, et des difficultés de passage de la marche arrière dans certains cas. À l'extrême, la boîte est remplacée.
Sur le nombre de modèles produits, la récurrence reste faible, mais le C3 Aircross reste à surveiller.
Il a aussi fait l'objet de deux rappels : un en décembre 2017 pour un composant moteur non conforme qui pouvait conduire au calage du moteur ou à des accélérations intempestives (quelques unités seulement concernées).
Et en juin 2018, rappel pour repositionnement d'un faisceau électrique sous le capot (risque de frottement et d'usure prématurée).
LE BILAN
Le C3 Aircross a bonne presse. Jovial, personnalisable, habitable, bien équipé, confortable et pas désagréable à conduire, il représente un des, si ce n'est le meilleur choix aujourd'hui dans la catégorie. Mais ses tarifs en occasion sont encore assez hauts. Sauf à se jeter sur les bonnes affaires, qui doivent partir vite, il décote plutôt lentement. Ce qui fait que justement, les bonnes affaires sont rares. De plus, il connaît quelques soucis de jeunesse, certes peu répandus et évidemment pris en charge par le réseau. Mais il faut surveiller, en cas d'achat, les quelques points plus haut évoqués. Ce n'est donc pas le meilleur plan de cet automne.
Le mieux, si vous n'êtes pas trop pressé, est encore d'attendre quelques mois, voire une petite année. Les cotes seront un peu descendues, les soucis de jeunesse réglés, en espérant que d'autres ne fassent pas leur apparition. Mais si vous êtes pressés, soyez vigilants aux défauts et dégainez très vite votre téléphone dès qu'une bonne affaire se présente dans votre région.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération