2. Sur la route : châssis top, moteur un peu court
Contact mis, le 1.4 s'ébroue en silence. En effet, ceux qui s'attendraient à une sonorité travaillée et ronronnante en seront pour leurs frais. La GSi est au contraire bien insonorisée. Au moins, elle ne fait un bruit (parfois) désagréable de 3 cylindres. Première vitesse enclenchée, sur les six que compte sa boîte mécanique bien guidée mais un peu lente, et c'est parti pour 250 km de routes mêlant voies rapides et départementales sinueuses.
Et le constat apparaît vite assez clair. La Corsa GSi est tout simplement un mix entre une version S et une OPC. Du coup le châssis est difficile à prendre en défaut, vu la puissance plus modeste de 150 ch, versus les 207 ch. Il a été étudié pour la grosse cavalerie, donc là, il est loin d'être débordé, même en soudant le pied au plancher. La motricité est excellente, bien aidée par de remarquables pneus Michelin Pilot Sport 4, qui offrent un grip phénoménal, même sur route mouillée. Les suspensions sont fermes mais pas inconfortables. Du coup, le roulis est parfaitement maîtrisé, mais la Corsa GSi reste vivable au quotidien. La direction est précise et informative, c'est une bonne chose, tandis que le freinage ne souffre aucun reproche. Donc côté châssis, rien à dire, c'est parfait. Avec juste un bémol. Le manque de fun. Le comportement est très rassurant, la caisse est rivée au sol, mais du coup, difficile de s'amuser...
Châssis top mais moteur un peu léger
Pouce en l'air pour le châssis, mais par contre, on ne peut pas qualifier le 1.4 de "sportif". Il a de l'allant sur les premières vitesses, mais s'essouffle au-delà de la 4e. On peut s'amuser sur les trois premiers rapports, suffisamment courts, mais ensuite... Les reprises sur autoroute sont par exemple très quelconques. Le 80 à 120 km/h en 5e est annoncé par Opel en 9,9 s. La faute en partie à un couple qui tarde à arriver, puisqu'il est au maximum à partir de 2 750 tours/min, une valeur très élevée pour un moteur turbo.
En gros, le ramage ne se rapporte pas au plumage, et c'était franchement attendu. Le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes était un indice déjà défavorable. Les concurrentes font mieux. La légère Swift Sport, par exemple, réalise l'exercice en 8,1 secondes, et ses reprises sont largement plus dynamiques. La Seat Ibiza TSI 150 met tout le monde d'accord avec un 0 à 100 en 7,9 secondes. Et ce n'est pas la vitesse maxi de 207 km/h, correcte mais de toute façon inexploitable, qui sauve un tableau en demi-teinte.
La consommation, mesurée en usage courant (7,5 l environ) grimpe vite à plus de 10 litres en usage sportif. Preuve que la Corsa reste lourde, et ça se ressent aussi niveau émissions officielles. Avec 138 grammes par km, soit 860 euros de malus (et même 1 873€ en jantes 18 pouces), la GSi est une mauvaise élève. Mais c'est bien sûr bien mieux que feue l'OPC.
Au final une (petite) sportive pour quelques sensations au quotidien, mais pas le porte-drapeau de la gamme Corsa, comme l'était l'OPC, que l'on regrettera.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération