Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route – Moins bien que la Combi sur le bitume

Essai vidéo – Skoda Octavia Scout restylée 2017 : toujours prêt ?

Il y a des règles élémentaires de physique que l'on peut difficilement contourner et la Skoda Octavia Scout ne fait pas office d'exception : relever le centre de gravité d'une voiture entraîne forcément un compromis au niveau des suspensions qui, inchangées, entraînent des mouvements de caisse supplémentaires nuisant au dynamisme ou, affermies, pénalisent le confort. La tchèque tombe dans la première catégorie avec ses 30 mm d'altitude supplémentaires qui se traduisent par un gîte sensiblement plus marqué en courbes et un goût légèrement plus prononcé pour le sous-virage, la direction à la consistance déjà très artificielle sur la Combi ne s'améliorant pas au passage. C'est un défaut commun à la totalité des breaks surélevés que la plupart compensent par l'adoption de série ou en option de suspensions pilotées ou pneumatiques, mais c'est une solution indisponible sur la Scout à cause des protections de châssis dont elle bénéficie.

 

Les performances souffrent aussi du gain de poids qui n'a rien d'anecdotique, notre version d'essai équipée du 2,0 l TDI 150 ch et de la boîte DSG7 accusant 1 561 kg sur la balance, contre 1 468 kg pour la Combi équivalente, ce qui se traduit notamment par un 0 à 100 km/h plus long de neuf dixièmes, à 9,3 s, et une consommation mixte annoncée à 5,1 contre 4,9 l/100 km. Cependant, la vivacité inférieure ne se sent pas vraiment au volant, le caractère de l'Octavia ne prêtant de toute façon pas vraiment à l'attaque et la nouvelle DSG7 se montrant particulièrement efficace, et nous avons enregistré un 7,0 l/100 km de moyenne au terme de notre essai, ce qui reste raisonnable.

Essai vidéo – Skoda Octavia Scout restylée 2017 : toujours prêt ?

 

Enfin, nous nous sommes volontairement perdus dans la campagne autrichienne pour tester les aptitudes de la Scout hors du bitume, et la souplesse des suspensions ainsi que la garde au sol supplémentaire permettent d'emprunter des chemins de terre aux ornières prononcées sans arrière-pensée. Mais, sans surprise, il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus.

Photos (36)

En savoir plus sur : Skoda Octavia 3 Scout

Skoda Octavia 3 Scout

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Skoda Octavia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/