2. Tesla Model X Plaid (2023) - sur la route : le permis en sursis !
Au volant, le Tesla Model X intimide. Déjà parce qu'il est volumineux, avec ses 5,03 m de long pour 2 m de large hors rétroviseurs. D'ailleurs, les manœuvres sont compliquées tant par son gabarit que par son diamètre de braquage de porte-avions (12,4 m pour effectuer un demi-tour).
Ensuite, l'Américain fait du zèle en devançant vos attentes, en fermant par exemple la porte conducteur dès que vous appuyez sur la pédale de frein. D'autre part, il faut s'accommoder de la disparition des commodos et prendre l'habitude d'appuyer sur les touches de la branche gauche du volant pour actionner les clignotants. Pas évident, en courbe…
Le volant de notre modèle d'essai de surcroît, avec sa forme rectangulaire façon navette spatiale, n'est pas du goût de tous, notamment de ceux qui ont l'habitude d'aller chercher la partie haute de la jante pour tourner. Heureusement, un modèle classique est disponible sans supplément. Enfin, on sélectionne les marches avant et arrière non pas via un levier mais… avec l'écran tactile. Rassurez-vous : en cas de panne, il est toujours possible de faire apparaître des touches classiques (P, R, N, D) en bas de la console centrale.
Lance-pierre…
Mais c'est bien sûr par ses performances que le Model X épate le plus. Car avec trois moteurs (dont deux à l'arrière) délivrant 1 034 ch de concert, cette déclinaison Plaid assure des accélérations dignes des meilleurs manèges à sensations, collant au siège ses occupants qui retiennent leur souffle. Surtout quand on a pris le soin de sélectionner le mode Dragster qui assure des départs canons, au prix de quelques minutes d'attentes pour que la batterie se prépare à délivrer toute sa puissance, dans un bruit de ventilation intimidant.
C'est simple : en vingt ans de carrière de journaliste essayeur, je ne me souviens pas avoir déjà ressenti une poussée aussi intense et continue, sauf peut-être en passager d'une Audi TT préparée par un sorcier Allemand, dotée de deux moteurs VR6 turbo. Ou alors ponctuellement avec des supercars de 700 ou 800 ch beaucoup plus légers, le Model X Plaid accusant quasi 2,5 tonnes sur la balance. De quoi accréditer la thèse du 0 à 100 km/h en 2s6 et du 400 m D.A. en 9s9… Et le plus incroyable, c'est que le catapultage s'effectue dans une zenitude absolue, y compris sur le mouillé ou les quatre roues motrices assurent un grip rassurant, surtout quand elles sont constituées des jantes en 22'' optionnelles chaussées de pneus Continental Sport Contact 6, bien connus pour être à l'aise en toutes circonstances. De quoi mettre son permis en sursis…
Un comportement presque agile !
Pour ne rien gâter, le comportement routier apparaît serein en virage, presque dynamique. Pour sûr, le train avant peut chercher à élargir dans les petits coins, surtout à la réaccélération, mais il se montre étonnamment réactif et volontaire dans les angles plus ouverts, bien aidé par des suspensions pneumatiques limitant le roulis. Mieux, le postérieur se montre hyperstable au lever de pied et lors des brusques changements d'appuis. Rassurant, vu les vitesses atteintes… Côté freinage, difficile de se prononcer, notre modèle n'ayant pas reçu les plaquettes hautes performances dont il aurait dû être équipé, mais on manquait tout de même d'attaque à la pédale… Enfin, le confort est très correct en dépit de quelques trépidations sur routes très défoncées.
Reste la question de l'autonomie. En abusant des capacités d'accélération de l'engin, elle fond évidemment comme neige au soleil. Mais à allure normale, l'appétit du Model X Plaid reste comparable à celui des modèles Dual Motor. Comptez environ 26 kWh à 130 km/h, soit 365 km avant de vider la grosse batterie de 95 kWh de capacité utile, ou 290 km avec 80 % de charge. Un chiffre un peu élevé certes, mais dû en partie aux grosses jantes de 22'' chaussées de gommes XXL, dont on imagine difficilement se passer avec plus de 1 000 ch à dompter. Quoi qu'il en soit, difficile de trouver véhicule 6 places plus efficient. Notez qu'à 110 km, la consommation chute à 20 kWh. De quoi allonger le rayon d'action à 475 km (ou 380 km avec 4/5e de la batterie).
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération