La Yamaha N° 7 n'a pas pu finir sur le podium de cette 73ème édition du Bol d'Or. L'équipe est malgré tout championne du monde pour la première fois après avoir fini deux fois à la seconde place. Il faut dire que cette année, la Suzuki officielle de Dominique Méliand n'a pas fait le championnat dans sa totalité.
Toute l'actualité Endurance
Revenons sur ce 73ème Bol d'Or qui s'est déroulé à Magny-Cours ce week-end. L'impossibilité de se connecter au site officiel n'a pas aidé, quand aux télévisions, rien. La course a mal débuté avec un très mauvais accrochage de quatre motos à Adélaïde après trois minutes de course.
Hier après-midi, lors du passage du drapeau à damiers, la Honda #63 du team Michelin Power Research signait une extraordinaire seconde place à trois tours du SERT, grand vainqueur de ce 73ième Bol d'Or. Avec cette belle performance, l'équipe de Clermont-Ferrand pourrait bien devenir l'un des acteurs majeurs de l'endurance Mondiale dans les années à venir.
Pour mes dernières nouvelles du Bol d'Or 2009, je vous annonçais la rentrée au stand de la Yamaha du YART juste avant de poster mon article. Toujours pas de connection avec le site officiel du Bol d'Or. Pendant les deux heures et vingt minutes de course qu'il restait, les trois premières places n'ont pas bougé.
Lors de ce 73ième Bol d'Or, deux sentiments bien distincts ont secoué le box de la Yamaha YZF R1 du GMT 94. Le bonheur a donc laissé la place au malheur sur le petit matin… Comme vous l'a annoncé David, le team GMT 94 n'est plus dans la course.
Nous avions laissé le Bol d'Or tout à l'heure pour un point après la nuit. La Suzuki N° 1 était en tête devant la Honda Michelin. 63. Peu de temps après, la Suzuki du Team Rac 41 se rapprochait dangereusement de la machine du Team 18 qui était 5ème. La 18 a du céder sa place à la Suzuki N° 41.
Malgré les problèmes de connections sur le site officiel du Bol d'Or, toujours inaccessible, nous avons laissé hier soir la N° 1 en tête devant la Yamaha 94 et la Honda Michelin 63. La nuit très fraîche a fait place à un temps clair.
Au Bol d'Or, nous avions laissé tout à l'heure la Suzuki N° 1 en tête devant la Yamaha GMT 94. Depuis la nuit s'est installée, donnant plus de difficultés aux pilotes. Vers 20h30, la Honda Michelin passe en seconde position. Cinq minutes plus tard, elle prend le devant de la course.
Le 73ème Bol d'Or est parti en trombe, mais a du être interrompu dès le second tour après la chute de quatre pilotes, dont un équipage noté parmi les favoris, la Honda N° 55 de National Moto, dans le virage d'Adelaïde. C'est Emeric Jonchière qui pilotait la 55, ce dernier a été transporté à l'hôpital pour passer un scanner.
Les pilotes du 73ème Bol d'Or ont repris la piste ce matin pour le warm up, juste une remise en jambe, personne n'a forcé outre mesure, ce n'est pas le moment de détruire les motos. Ils ont fait place aux courses annexes, dont je vous ai parlé hier, en ce moment même, cela roule toujours.