Voilà la dix neuvième machine d'un Moto GP 2009 qui doit l'embellie de sa grille de départ à Ducati qui pallie ainsi les défections de Suzuki et de Kawasaki. Le groupe Francisco Hernando a donc eu plus de chance que Jorge Martinez et alignera bien une GP9 carbone pour Sete Gibernau.
Toute l'actualité GP Espagne
Avec sa seconde place acquise dimanche dans la fournaise malaise de Sepang, Dani Pedrosa s'est assuré de la troisième place au championnat 2008 des pilotes. Une place pas mauvaise en soi mais qui est malgré tout une position moins bien que celle de l'an passé où il avait subtilisé le titre honorifique de vice-champion à Rossi lors du dernier Grand Prix.
Si Hayden peut apparemment espérer dans le nouveau moteur Honda pour relancer sa saison, Marco Melandri quant à lui, a éprouvé la désagréable sensation que l'inédite GP9 au châssis en carbone ne lui apportera pas la clé de ses insolubles problèmes avec les machines de Borgo Panigale.
West en test au Japon, Melandri qui veut une Révolution, Hayden qui prend langue dans le paddock, des clignotants d'alerte se sont allumés pour certains pilotes à l'approche de la mi saison du Moto GP.
John Hopkins, comme ses pairs, est dur au mal, et il l'a encore démontré ce week end en Catalogne en terminant le Grand Prix à a dixième position, avec un dos en vrac après un soleil lors des essais du Vendredi.
Si Ducati a pu travailler sereinement sur son inédite GP9, chez Honda, on a vu ses plans contrariés et on est passé par une belle frayeur lorsque Dani Pedrosa, tout à son travail de développement des pneus, s'en est mis une bonne pour rester un moment sur le carreau, après une lourde réception sur le dos.
Elle a déjà tourné en mars en toute discrétion au Mugello et à Estoril, mais cette fois, c'est au grand jour, et avec une peinture officielle, que la GP9 a fait ses débuts. Devant l'œil averti de Filippo Preziosi, et entre les mains du Champion du Monde Casey Stoner, premier des deux pilotes officiels à la découvrir.
Alors que lors de la première étape au pays de la paella (et de Pedrosa suite à sa victoire de ce week-end), je vous avais proposé un petit texte en Espagnol. Pour aujourd'hui, je vais me contenter de quelques lignes dans notre jolie dialecte. Ca aura au moins le mérite d'être compréhensible par tout le monde.
Les essais que Kawasaki effectuera, comme ses collègues du Moto GP, sur le tracé de Montmelo au lendemain du Grand Prix de Catalogne, ne se feront pas avec les deux pilotes titulaires. Car aux côtés d'un Hopkins blessé au dos, on retrouvera Olivier Jacque, appelé à venir épauler le team d'usine après que celui ci ait envoyé Anthony West au Japon.
Ce n'est rien de dire que l'union entre Marco Melandri et Ducati n'enfante rien de bon depuis la publication des bans. Engluées dans le fonds du peloton en raison de problèmes visiblement insolubles car obstinément pérennes, les deux parties ne peuvent se satisfaire de cette conjoncture plus longtemps, au regard de leur réputation.