Jorge Lorenzo, comme il l'avait presque annoncé la veille, a tenu à quitter Sepang avec une performance à son actif avant de devoir patienter jusqu'aux derniers essais de Jerez.
Toute l'actualité Lorenzo
Un nouveau cadre comme promis par Yamaha, des temps en condition de course assez proche de ceux de Hayden, mais néanmoins encore trop éloigné de ceux de Rossi, équipé de la même moto en Bridgestone, Jorge Lorenzo avait du mal à se satisfaire de son sort au soir du deuxième jour des tests organisés en Malaisie.
Jorge Lorenzo semble avoir fait le chemin exactement inverse de son illustre équipier. Alors qu'il avait quitté Sepang avec comme satisfaction d'avoir exécuté le meilleur chrono des Yamaha lors de la dernière journée, voilà que ses retrouvailles avec le tracé malais sont une relative déception, évoluant globalement à un peu plus d'une seconde de ses temps de référence du mois dernier enregistrés ici même.
Version dite pneumatique ou ressorts classiques ? C'est le débat qui agite actuellement Honda qui a tendance pour le moment à privilégier la dernière solution, mais la discussion vaut aussi chez Yamaha qui, pour le moment, joue sur les deux tableaux pour mieux basculer définitivement vers la première option en cours de saison.
C'est la petite anecdote des derniers essais de Sepang du Moto GP, qui étaient d'ailleurs aussi les premiers de l'année. Une histoire qui aurait tendance à démontrer que la séparation technique entre les des deux motos officielles du même team Yamaha n'est pas du tout une vue d'esprit, mais qu'elle a encore un peu de mal à rentrer dans les mœurs lorsque les groupes de travail sont dans le feu de l'action.
Ce n'est pas loin de ressembler au fait de cette seconde journée d'essai en Malaisie, sauf que Randy de Puniet leur a volé la vedette. Yamaha a ainsi connu une journée radieuse à Sepang, plaçant trois de ses M. 1 dans les cinq premiers.
Même moteur à distribution pneumatique, une chute chacun, mais des pneus et des box différents, Yamaha commence son aventure avec son nouveau duo, Rossi - Lorenzo. Un couple satisfait de cette première journée, même si la performance n'a pas été tout à fait au rendez vous, les deux M.
La distribution pneumatique, voilà le challenge technologique que Yamaha a décidé de relever en 2008, et ce afin de rejoindre la concurrence en matière de moteur. C'est la voie choisie par Iwata pour trouver les chevaux qui manquent à son 4 cylindres en ligne. Une architecture qui n'est pas prête, quant à elle, à être modifiée.
Jorge Lorenzo s'est présenté pour la première fois aujourd'hui sous les feux des projecteurs avec l'habit du pilote de Moto GP. Une consécration, à 20 ans à peine, que le double Champion du Monde 250 reconnaît. Car, pour lui, aussi loin qu'il s'en souvienne, « signer mon contrat avec Yamaha est le meilleur souvenir de ma carrière.
Elle a été dévoilée comme prévu à Turin, dans le berceau du généreux sponsor Fiat. Et profitez bien de cette image des deux machines officielles réunies à l'arrêt, on ne devrait pas voir ce genre de formation serrée dans les stands cette année.