Plus que dominateur dans ce Grand Prix d'Australie 250 au cours duquel il a quasiment humilié le reste du plateau, le futur pilote Yamaha de Moto GP était plus qu'heureux une fois la ligne d'arrivée franchie.
Toute l'actualité Moto GP
Après avoir signé sa neuvième pole de la saison, Jorge Lorenzo a remporté sa huitième victoire de l'année avec près de vingt secondes sur ses poursuivants. Au simple énoncé de ce bilan, on se rend compte à quel point l'Espagnol à l'Aprilia domine son sujet.
Superbe course 125 sur un tracé de Phillip Island que pas moins de neuf pilotes étaient en mesure de conquérir jusqu'au dernier tour. Une vraie baston, virile mais correcte, dont Lukas Pesek est sorti vainqueur avec sa Derbi.
Neuvième victoire de la saison pour le déjà Champion du Monde Casey Stoner, qui ne s'est pas fait prier pour remporter son Grand Prix national, à la plus grande joie du public. Car les « Aussies » n'avaient plus vu l'un des leurs remporter la course de Phillip Island depuis 1998 avec Doohan.
C'est à croire qu'il y a comme une malédiction. Mais il faut bien reconnaître que dès que Suzuki pose sa GSV-R cuvée 2007 sur le tracé de Phillip Island, cette dernière n'arrive plus à avancer. Déjà, durant les derniers essais hivernaux d'avant saison, la visite s'était soldée par un coup d'arrêt des performances affichées jusque là.
Ce Grand Prix d'Australie à Phillip Island semble s'inscrire sur le thème du changement de décoration en tous genres. Après la GSV-R peinte à des couleurs faisant appel à la nostalgie de l'époque Sheene, après la M. 1 décorée en l'honneur du scorpion d'Abarth, voici les heaumes spécialement colorés pour l'occasion.
C'est à croire qu'il ne veut pas en démordre. Reconnu comme étant l'inspirateur d'un Carmelo Ezpeleta qui s'était découvert au Japon une vocation pour le manufacturier unique, avant de revenir à de meilleurs sentiments, Valentino Rossi paraît toujours déterminé à ne pas refaire une saison avec Michelin.
C'est une qualif très serrée qui a eu lieu à Phillip Island pour la catégorie 125. Mattia Pasini en est sorti certes vainqueur, signant par là sa onzième pole position de carrière, mais cette fois, il a eu sa place de pointe non pas avec un boulevard d'avance, mais d'un souffle.
Sur la grille de ce Grand Prix d'Australie 250, on a la satisfaction de voir, en vingt deuxième position, un nom dont on n'avait plus connaissance depuis trois épreuves. Et pour cause, Taro Sekiguchi s'était offert une effroyable cabriole lors du warm-up de l'épreuve de Brno de la catégorie, en allant percuter sans pouvoir rien faire, la Gilera d'un Simoncelli à terre, revenue en pleine piste.
Les images de Jerez, au mois de Mars dernier, sont encore dans toutes les mémoires. Une Gilera atomisée sur le circuit et un Roberto Locatelli désarticulé sur le bas côté, voilà des clichés qui sont furtivement revenus à la mémoire lorsque la caméra australienne découvre le même Locatelli gisant près de sa machine lorsque de la seconde qualification des 250 à Phillip Island.