Il n'y a pas si longtemps, Michelin était voué aux gémonies des pilotes de pointe des écuries officielles, las de se faire humilier plus souvent qu'à leur tour par d'autres machines équipées du concurrent Bridgestone. A un point tel qu'il a été sérieusement posé la question d'une désertion massive, synonyme de retrait de fait de la marque auvergnate.
Toute l'actualité Moto GP
C'est sans doute ce que l'on peut appeler l'ironie du sort. Après des essais concluants avec Ducati au Mugello qui faisait suite à une pige pied au pied levé à Laguna Seca due la blessure contractée en essai par Alex Hofmann, Chaz Davies, l'ami de Stoner, était attendu au sein du team D'Antin pour terminer la saison.
Elle ne changera sans doute pas l'issue du championnat, mais c'est celle qu'il fallait pour remettre en selle un Valentino Rossi sérieusement ébranlé ces derniers temps. Bousculé dans sa vie privée, désorienté techniquement et résultats en berne, la passe était difficile, même pour le prodige de Tavullia.
Dani Pedrosa a été battu, mais il est content. En décrochant son cinquième podium de la saison, il s'estime cette fois plus heureux qu'il n'a jamais été depuis l'entame de ce championnat. Même après sa victoire au Sachsenring.
Il lui fallait quinze points de plus que son dauphin au classement général, soit Valentino Rossi, pour être titré. Mais ce dernier a gagné et Casey Stoner a dû se contenter de la troisième place. Qui, au vu des circonstances de course ne lui fait pas regretter de remettre son sacre à plus tard.
L'exercice 2007 du team KR est un enfer. Déjà, King Kenny n'était franchement pas certain de pouvoir survivre à la saison dernière, pour finalement trouver quelques généreux investisseurs sensibles à son aura et à son cri d'alarme ; mais pour quel résultat !
Si Olivier Jacque a effectivement pris sa retraite de pilote officiel, il n'en demeure pas moins un retraité très actif, alignant en coulisse les séances d'essai pour Kawasaki et Bridgestone en lieu et place du toujours blessé Matsudo. Et dernièrement, O.
Il n'y a pas de doute, Suzuki croit beaucoup en Ben Spies. Cet Américain qui vient d'être titré en AMA Superbike devant Matt Mladin a définitivement les faveurs du blason d'Hamamatsu. Avec Kevin Schwantz pour mentor, il a un moment espéré bénéficier du guidon d'une troisième GSV-R dès 2008 avant que le projet ne soit mort-né.
Ca n'a pas traîné. Alex Hofmann regrettera longtemps son coup de mou au Grand Prix du Portugal lorsque, contraint de rentrer au box pour changer de machine à peine l'entame de l'épreuve consommée, il a craqué et jeté l'éponge, ne trouvant pas la motivation nécessaire pour remonter sur sa moto et aller chercher le dernier classé à plus de six secondes.
A l'arrivée d'un Grand Prix du Portugal qu'il venait de remporter, Valentino Rossi n'a pas manqué l'occasion de rendre hommage à la mémoire de Colin McRae, tragiquement disparu ce week end.