Certes, Valentino Rossi n'est pas mécontent d'avoir récupéré la tête du Championnat du Monde à l'issue du Grand Prix d'Allemagne. Mais ce qu'a aussi relevé l'officiel Yamaha, c'est que Stoner a conquis sur le Sachsenring sa troisième victoire de rang et sa quatrième de la saison, le tout dans un style irrésistible qui inquiète pour le moins le septuple champion.
Toute l'actualité Rossi
C'est ce qui pourrait s'appeler l'ironie du sort. L'an passé lors du Grand Prix d'Allemagne, c'est en chutant après avoir dépassé Randy De Puniet que Valentino Rossi commettait sa plus grosse erreur de la saison. Or, avant d'aborder le même tracé du Sachsenring ce week end, le même Rossi a perdu de gros points en s'accrochant avec le même Randy, à Assen.
Cette fois, on peut en être convaincu, Donington n'aura pas été une exception dans le déroulement de la saison de Ducati et de Stoner. Mais bel et bien un tournant significatif, de nature à redistribuer les cartes au championnat.
Membre actif s'il en est de la Commission de Sécurité, Valentino Rossi s'est ouvert sur son compatriote, et, il ne s'en cache guère, ami Marco Simoncelli, actuellement dans l'œil du cyclone d'une presse espagnole qui ne lui pardonne guère ses manœuvres sur Barbera au Mugello et sur Bautista à Donington.
La chose avait été quelque peu passée sous silence, un silence cependant assourdissant tant, comme au Mugello il y a quelques saisons, une marée humaine a soudainement pris possession de la piste de Donington alors que l'arrivée du Grand Prix de Moto GP de Grande Bretagne venait à peine d'être jugée.
Il n'a rien pu faire contre Stoner, mais il est des seconde place qui valent des victoires. Celle que Valentino Rossi a conquise à Donington, à l'occasion de son 200ème Grand Prix, est de celle là puisqu'il a su tenir en respect son actuel dauphin au championnat, Dani Pedrosa qui pensait bien réduire encore un peu plus l'écart de sept points qui le sépare de la place de leader.
Pour son 200ème départ, Valentino Rossi s'élancera de la première ligne, second derrière un intouchable Stoner depuis l'entame de ce Grand Prix de Grande Bretagne. Et pour arriver à ce résultat, il a fallu sérieusement travailler dans le box Yamaha: « Le matin, sur le mouillé, nous avions de vrais problèmes de mise au point et pour tout dire, je n'étais pas rassuré !
L'argument est récurrent à chaque fois que l'élite des Grands Prix arrivent sur le tracé de Donington. Un circuit situé près d'un aérodrome et qui serait victime de gouttelettes de kérosène essaimées par les aéronefs, graissant ainsi un bitume qui perdrait de fait toute son adhérence.
Pour ce Grand Prix de Grande Bretagne qui se profile à l'horizon d'un Jorge Lorenzo qui va revenir aux affaires, au sortir d'une commotion cérébrale qui l'a contraint à déclarer forfait en Catalogne, pour sa seconde épreuve nationale, c'est la prudence qui sera le maître mot à appliquer.
Alors que l'on se dirige doucement vers la prochaine manche du Moto GP qui aura lieu ce week end sur la tracé de Donington, Valentino Rossi a tenu à donner son sentiment sur la nouvelle génération décomplexée qui bouscule le plateau depuis son arrivée.