Une bonne nouvelle pour le deuxième mois des grandes vacances. La sécurité routière rapporte une baisse de 3,3% de la mortalité sur la route. Ce sont donc 11 personnes sauvées par rapport à l'année dernière pour la même période. On dénombre tout de même 328 morts.
Toute l'actualité Sécurité routière
Direction Mireval et son centre d'essai. Le manufacturier de pneumatique et la préfecture de l'Hérault ont organisé milieu de semaine dernière une journée sécurité routière dédiée aux motards.
Il y a un an, nous nous posions déjà la même question. Aujourd'hui il semblerait que nous ayions la réponse. En effet, un arrêté datant de 2004 vient seulement d'être modifié pour incorporer les données recueillies par les radars de tronçons.
C'est bien connu les campagnes de la Sécurité Routière en France sont jugées bien timorées par rapport à celles de nos voisins européens. Il semble que cela soit également le cas par rapport à celles diffusées au Canada sur internet.
Comme nous vous l'avions déjà annoncé en avril dernier, le Dark Dog Moto Tour ressigne pour un nouveau « Trophée Sécurité Routière ». Ouvert à tous les pilotes engagés, il vous suffira de remplir le bulletin d'inscription et de le renvoyer avant le 10 septembre prochain.
L'ONISR (comprenez Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) annonce une augmentation de la mortalité en deux-roues motorisés sur les mois de juin et juillet face aux mêmes mois l'année précédente. Constat identique pour les accidents corporels.
La baisse du nombre de morts sur la route continue pour ce mois de Juillet. Une nouvelle plutôt bonne surtout en ces périodes de vacances. Ce qui l'est beaucoup moins c'est la hausse des accidents impliquant des motards. Avec une série de semaines de mauvais temps et le retour du soleil, ce mauvais résultat était couru d'avance.
De telles collaborations existent déjà entre certains pays comme la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. Le principe que plus aucun conducteur roulant dans un pays qui n'est pas le sien ne soit pas inquiété de son sort en cas d'infraction.
Dénonçant une politique qui « ne mène pas vers un apaisement des conduites, mais juste vers une stricte application de règles régies par des robots », la FFMC soutient Liliane G flashée par un radar automatique.
Suite à la dernière lubie Manuel Valls lors du dernier CNSR, les associations de la FFM et FFMC se sont déjà mobilisées contre cette répression à outrance. En effet, le ministre a affirmé sa volonté d'abaisser les limitations de vitesses sur le territoire français.