Chuck Aksland, l'homme lige du blason Roberts était à Jerez pour entretenir l'espoir auprès de la Dorna de revoir des motos entretenues par les troupes de Kenny sur une grille de départ du Moto GP.
Toute l'actualité GP Espagne
C'est reparti pour le mondial Superbike, qui, comme le Moto GP il y a une semaine, s'est installé en Espagne. Valence résonnera donc ce week end du son des sportives dérivées de série, circuit qui lancera aussi les premières hostilités de l'année en Superstock.
Il y sera, et il y fera ce qu'il peut en serrant les dents. Max Biaggi, qui n'est pas totalement remis de son poignet cassé lors d'une spectaculaire chute lors de la deuxième manche à Phillip Island, participera effectivement au meeting de Valence, qui marque la reprise du mondial Superbike après un mois d'interruption.
Le Moto GP à Jerez a fêté la génération ibérique en positionnant d'abord Lorenzo en pole avant de s'assurer un joli podium en course avec le même Lorenzo à la troisième place et Pedrosa en vainqueur. Autant dire que le message est passé dans le paddock d'un Superbike qui installe son chapiteau à Valence.
Avec trois victoires en quatre manches, Troy Bayliss se présente plus que jamais pour le prochain rendez vous du mondial Superbike à Valence en leader du championnat. Son doublé à domicile à Phillip Island est encore dans toutes les mémoires, tout comme l'incident du départ survenu à son équipier Fabrizzio qui a profité à plein du mois d'interruption des hostilités pour se refaire une santé.
Si l'on peut dire que James Toseland a réussi son entrée dans le monde du Moto GP, on peut aussi constater qu'après deux Grands Prix, ça ne s'est pas fait sans dégâts collatéraux. Dans ce peloton de très bons pilotes, se faire sa place n'est pas facile.
Avec seulement quatre pilotes titulaires et deux écuries officielles, les essais d'après Grand Prix d'Espagne à Jerez se sont terminés sur un meilleur chrono du stakhanoviste Hayden, réalisé en gomme de qualification. Des pneus magiques que n'a pas chaussé le vainqueur de la course et actuel leader provisoire du Championnat Pedrosa.
Seulement deuxième sur le podium de Jerez, Valentino Rossi ne paraissait néanmoins pas le moins du monde frustré. Au contraire, il semblait exulter alors que ce Grand Prix d'Espagne venait pourtant de lui signifier sa sixième épreuve consécutive sans victoire.
Cette fois Jorge Lorenzo l'a lâché: il veut en gagner une cette année: “Je crois que nous allons gagner une course avant l'année prochaine. Ceci dit notre objectif pour cette saison reste inchangé. Notre but est d'apprendre. Et pour un débutant, j'apprends vite.
Pour fêter le retour en terre européenne sur le circuit de Jerez, je me suis dit qu'il fallait marquer le coup.