L'usine Ducati Xerox n'est peut être pas encore au pied du mur à la veille de se lancer dans la bataille de Valence, troisième rendez-vous du calendrier du mondial Superbike, mais elle ne sortirait sûrement pas intacte de l'épreuve si elle y faisait la même prestation qu'à Portimao, quelques semaines plus tôt.
Toute l'actualité GP Espagne
Ce week-end, il y aura aussi un rendez-vous du mondial Superbike du côté de Valence, en même temps qu'au Qatar, le Moto GP entamera sa campagne 2010. Pour le paddock des Flammini, on en est déjà au troisième meeting, l'occasion de faire un nouveau point sur une grille de départ dont les protagonistes n'ont pas été épargnés par les blessures.
Lorsque l'on préside aux destinées d'une organisation sensée gérer les intérêts d'un Championnat du Monde qui se veut la vitrine internationale de la moto, ce n'est peut être pas la meilleure des positions à prendre.
Le grand oral a eu lieu du côté de Valence pour les troupes de FB Corse. Sous l'œil aiguisé de Franco Uncini qui avait pris pour l'occasion le sobre costume d'examinateur pour la Dorna, les tenants du trois cylindres ex-BMW et Garry McCoy ont défié le chronomètre pour un résultat insuffisant.
Cette année, Jerez sera privé des tests d'intersaison du Moto GP, et notamment de cette compétition particulière disputée sous le format d'une qualification et dont l'enjeu était une BMW musclée à quatre roues.
Conquérir neuf titres mondiaux au sein du pinacle de la vitesse moto, cela relève de l'entreprise onirique. Et pourtant, c'est ce qu'a réalisé jusque là un Valentino Rossi, qui n'en revient d'ailleurs pas lui même dans un entretien accordé à motogp. com.
Tout ça pour ça. Parti chez Ducati avec des espoirs de titre, il a touché le fond pour se raccrocher ensuite à un radeau Kawasaki qui s'est dérobé pour se transformer en bouée Hayate. De quoi vous couler une carrière pour de bon, mais Fausto Gresini veillait au grain et a repêché son fils prodigue pour le replacer là où il était: une Honda RC212V.
Les tests de Valence n'ont pas été si faciles pour un Marco Simoncelli qui s'est fait dominer par Hector Barbera dans le classement symbolique des débutants dans la catégorie Moto GP.
C'est un peu la surprise de ces tests de Valence. Alors que l'on attendait surtout Marco Simoncelli, c'est finalement Hector Barbera qui sort vainqueur du bal des débutants. Et avec une Ducati s'il vous plait, soit cette machine que effraie tout le monde et qui a brisé bien des réputations.
Septième au bilan d'une pige lors du dernier Grand Prix de Valence offerte par Yamaha en guise de mise en bouche pour ce qui l'attend l'année prochaine au sein du team Tech3, Ben Spies a, en fait, particulièrement soigné son entrée dans le monde du Moto GP, tout juste après avoir passé au doigt sa bague de Champion du Monde de Superbike.