Jorge Lorenzo, comme ses collègues, en a donc fini avec cette première salve d'essais 2011 du Moto GP tirée sur le tracé de Sepang, en Malaisie. L'occasion pour l'Espagnol de se rendre compte de la bonne forme de sa nouvelle M1, de la bonne tenue de son nouvel équipier Ben Spies, mais aussi et surtout l'opportunité de constater les réels progrès d'une RC212V qui est arrivée plus qu'à maturité.
Toute l'actualité Lorenzo
Elles n'ont pas accroché le moindre meilleur temps en trois jours de test à Sepang et le champion du monde en titre Jorge Lorenzo a même subi la loi de son nouvel équipier Ben Spies lors du second. Mais les deux M1 sont bel et bien les seules à pouvoir contrer la déferlante Honda.
L'écart avec son équipier Ben Spies qui pointe à la troisième place sur la feuille des temps de ce second jour de test du Moto GP à Sepang n'est franchement pas énorme. Mais il est suffisant pour reléguer le champion du monde en titre à un septième rang peu enthousiasmant.
Hier en noir avec une seconde place pour son champion du monde Jorge Lorenzo et une cinquième pour celui qui a été promu de chez Tech3, le Texan Ben Spies, les Yamaha ont pris des couleurs en ce second jour des tests du Moto GP à Sepang. Les voilà à présent azurées, célébrant cinquante ans de présence en Grand Prix.
Une moto dernier cri encore noire mais flanquée d'un numéro un à ses initiales, une nouvelle étoile sur le casque qui rappelle opportunément tout autant un titre qu'un nouvel investisseur et une combinaison Alpinestars, voilà la panoplie arborée par le champion du monde du Moto GP Jorge Lorenzo lors de sa rentrée des classes.
Yamaha n'a pas encore d'investisseur titre encore à nous présenter à l'aube de cette saison 2011 de Moto GP, alors Iwata a décidé de nous faire un cours d'histoire pour patienter. Cette saison sera ainsi placée sous le sceau d'une célébration, celui d'un demi siècle d'implication en Grand Prix.
Coiffé de son couvre-chef dédié à un nouveau partenaire personnel, vêtu d''un polo désespérément clairsemé qui laisse à penser que Yamaha financera effectivement la majeur partie de ses troupes engagées en Moto GP cette saison, Jorge Lorenzo a présenté la nouvelle plaque qu'il mettra sur sa M1.
Nouveau pilote officiel Yamaha après avoir fait brillamment ses gammes sur la M1 de chez Tech3, Ben Spies se prépare à une nouvelle saison clé. Ceci après son arrivée fracassante sur notre Continent pour y enlever sans coup férir le titre en Superbike et des débuts en Moto GP non moins probants.
Voilà une nouvelle qui, si elle se confirme, va en rajouter sur la morosité ambiante. La crise est toujours là pour un monde de la moto qui y fait face seul avec ses petits bras, sans la moindre aide de quiconque.
Son employeur Yamaha n'a toujours pas trouvé d'investisseur titre, mais son champion du monde Jorge Lorenzo a déniché un support personnel, qui devrait lui apporter le surplus d'énergie dont il aura peut être besoin pour contrer celui qu'il déclare comme son rival pour la prochaine saison.