Hier il faisait l'éloge de sa péninsule proclamée terre des plus beaux tracés du monde. Aujourd'hui, voilà qu'il s'est assuré que le drapeau d'Espagne flottera sur tous les circuits du globe qui accueilleront son Moto GP.
Toute l'actualité Lorenzo
Jorge Lorenzo fait donc ses débuts sur le petit écran en jouant dans une série espagnole populaire appelée « Aguila Roja ». Une récréation qui lui fait découvrir des sensations jusque là inconnues, lui, qui pourtant, fait un métier qui n'en est pas avare. Chevaucher une Yamaha M1 n'est ainsi pas à la portée de tout le monde.
Il a serré les dents et il n'a pas démérité, tenant tête à des pilotes au sommet de leur forme et tutoyant le top 5. Jorge Lorenzo a eu raison de venir à Losail, même avec une main douloureuse. Une opération utile pour sa confiance, même si, sur la durée d'un Grand Prix, ce sera une autre histoire.
L'un n'était pas à la présentation officielle des troupes du HRC à Madrid dimanche et l'autre se remet d'une vilaine fracture de la main, mais les deux seront bien des tests Moto GP de Losail. Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo n'ont pas voulu rater ce dernier galop d'essai avant de se lancer dans la saison 2010 qui débutera sur ce même tracé qatari en pleine nuit le 11 avril.
Cette fois c'est sûr, il sera au Qatar pour les prochains tests du Moto GP. Sa blessure à la main contractée lors d'une malheureuse chute lors d'une séance d'entraînement en MotoCross l'avait contraint à déclarer forfait lors des derniers essais de Sepang.
Les superstars de Yamaha ont été envoyées pendant trois jours en Indonésie, marché on ne peut plus stratégique pour la marque d'Iwata. Soixante douze heures où, séparément, puisque l'un, Rossi, était à Medan, troisième plus grande ville du pays et l'autre, Lorenzo à Bandung, le duo magique s'est montré à des milliers de locaux visiblement sous le charme.
Paul Denning avait confirmé le signal envoyé par les constructeurs lors de la réunion de la Commission des Grands Prix à Sepang. Une assemblée qui, si elle n'avait pas remis en cause le principe du retour du litre de cylindrée en Moto GP à partir de 2012, l'avait changé en cohabitation avec les actuelles 800cc tant décriées.
Il s'est brisé une main en faisant du motocross pour s'entrainer et il s'en mord encore les doigts. Jorge Lorenzo voit, par le fait, sa préparation hivernale pour la future saison du Moto GP contrariée, lui qui a besoin de rouler pour retrouver le rythme, se qualifiant lui-même de « diesel ».
Wilco Zeelenberg vient à peine de terminer son exposé sur « comment gérer Jorge Lorenzo », que le voilà au chômage technique. L'Espagnol s'est en effet fracturé la main droite lors d'un entrainement en motocross, une activité décidément très prisée des pilotes, mais qui se termine parfois assez mal.
Wilco Zeelenberg est donc de retour en Grand Prix après avoir limé la piste pendant une quinzaine d'années. Mais cette fois, c'est en tant qu'homme stratégique de l'un des meilleurs teams de l'élite qu'il arrive.