La petite histoire raconte qu'une fois son neuvième titre en poche à Sepang, Valentino Rossi aurait envoyé un SMS à Stefano Domenicali, le chef des troupes de la Scuderia Ferrari en Formule 1, pour lui demander si, en récompense, il ne pourrait pas se glisser à nouveau dans le légendaire bolide rouge pour y faire des tours de circuit.
Toute l'actualité Rossi
Il a remporté six courses cette saison, réalisé sept positions de pointe et il a raflé le titre de Champion du Monde. Valentino Rossi a donc de quoi être satisfait de son parcours, et pourtant, il a quand même un arrière goût amer dans la bouche.
Jorge Lorenzo a donc quitté le site de Valence en dominant durant ces premiers tests d'intersaison celui qui l'a dominé au cours de cette campagne 2009, son équipier Valentino Rossi. Et la compétition entre les deux hommes est si intense que chaque occasion de se confronter compte pour la suite des événements: « Je suis heureux que nous soyons si compétitifs ici avec cette nouvelle version de la moto.
Alors que le bitume du tracé Ricardo Tormo étant en train de se refroidir, l'ensemble du plateau de la Dorna avait troqué ses uniformes de box et ses cuirs de compétition pour revêtir des costumes bien propres et goûter aux joies des strass et paillettes.
Ses déclarations à la BBC ont fait grand bruit dans un paddock Moto GP toujours installé à Valence, mais cette fois pour préparer la saison 2010. Et d'avenir, le pilote Yamaha en a justement parlé en évoquant une piste Ducati pour 2011 motivée d'abord par la présence de plus en plus envahissante d'un Lorenzo au sein d'une équipe d'Iwata à qui il sera demandé de faire un choix.
C'est ainsi qu'a répondu Valentino Rossi aux Anglais de la BBC qui lui demandait ce qu'il comptait faire à l'issue de la saison 2010. Une échéance explosive qui verra le quatre ténors de la catégorie reine en mesure de changer de crémerie.
Après n'avoir jamais réussi à trouver la clé de ses soucis lors des séances d'essai, Valentino Rossi redoutait sincèrement ne pas être en mesure de profiter du dernier podium de l'année. Mais Stoner s'est évanoui avant même le départ donné et en course, le Champion du Monde a tenu en respect son équipier après un départ satisfaisant.
Chuter lors de son tour de chauffe alors que l'on a affolé les chronos et écrasé le reste du plateau pendant toutes les séances d'essai, c'est ballot. C'est pourtant bien ce qui s'est passé pour un Casey Stoner qui s'est retrouvé les quatre fers en l'air avant même que le départ d'un Grand Prix qui lui était promis ne soit donné.
Il était venu à Valence pour célébrer son titre acquis lors du dernier rendez-vous du Moto GP à Sepang. Mais jusqu'à présent, il doit se contenter d'un relatif anonymat sur la piste, dominé qu'il est par les trois autres de la bande des quatre qui règne sur l'élite.
Arrière toute ! A tel point que l'on finit par se demander quelle mouche a piqué le Moto GP pour passer aux 800cc. Une décision que Valentino Rossi avait déjà présenté comme l'erreur historique prise en Grand Prix, tout en regrettant les 990cc.