Il était pourtant prêt à en découdre pour le gain de ce Grand Prix de la République Tchèque, mais l'occasion ne s'est finalement pas présentée car la bataille a cessé, faute de combattants.
Toute l'actualité Rossi
Ce Grand Prix de la République Tchèque aura sans doute été un tournant dans les championnats de la Dorna, avec, notamment, deux leaders qui quittent Brno avec une cinquantaine de points d'avance sur leur plus sérieux rival.
Sur le tracé où il a remporté sa première victoire en 1996, sur une 125, et sur le circuit où il a glané le premier de ses huit titres en 1997, Valentino Rossi a fait un grand pas vers la consécration suprême cette année en enlevant, à Brno, sa cent deuxième réalisation de carrière.
Valentino Rossi a donc signé sa troisième position de pointe de rang cette saison et sa cinquième absolue de l'année. Une performance acquise non sans émotions puisqu'à celle d'avoir battu son record de 2006 a succédé une chute qui lui a seulement éraflé le pouce droit, mais qui aurait pu avoir d'autres conséquences plus graves.
A trois minutes de la fin de la séance qualificative, il est tombé, sans gravité, mais cinq minutes auparavant, il avait assuré l'essentiel en arrachant le meilleur chrono des griffes d'un Jorge Lorenzo qui dominait jusque là l'exercice avec autorité.
Brno marquera donc l'entrée en vigueur d'une disposition du règlement voulant limiter le nombre de moteurs attribué à chaque pilote dans le but de rationaliser les budgets. Cinq moteurs pour les sept épreuves restantes, pas un de plus, sauf à se retrouver avec dix points de moins au championnat si on a dépassé son quota.
Parce que les fans du Docteur n'ont pas d'âge, la marque italienne AGV (pour Amisano Gino Valenza) qui coiffe Valentino Rossi propose un jet pour les p'tites têtes. Reprenant le plus célèbre numéro du monde GP, le jet urbain AGV Open Top Valentino's Heart arbore fièrement les couleurs du multiple champion du monde.
C'est avec vingt cinq points d'avance au championnat, soit la valeur d'une victoire, que Valentino Rossi va aborder le prochain Grand Prix de la République Tchèque. Un rendez-vous qui marque la rentrée du Moto GP après une trêve estivale bienvenue ponctuant dix meetings disputés cette année.
Cinquième et onze points qui en font vingt cinq d'avance sur des adversaires coriaces pour le titre mais qui se sont pris les pieds dans le tapis anglais et mouillé de Donington, voilà un bilan somme toute satisfaisant pour un Valentino Rossi qui fait néanmoins un tantinet la moue en élaborant les comptes de son Grand Prix de Grande Bretagne.
Il en a fait des dégâts ce Grand Prix de Grande Bretagne, comme si Donington avait voulu marquer de son empreinte ses adieux à l'élite de la vitesse moto. Sa dernière représentation à ce niveau a été exacerbée par une météo qui a fait tourner les têtes, dont celles, surtout, des pilotes Ducati, et creusé tant les écarts que les esprits.