On savait que des évolutions allaient arriver chez Ducati au moment d'aborder le meeting d'Assen. Mais on était loin de se douter que ce Grand Prix des Pays Bas qui pointe à l'horizon allait mettre à jour une nouvelle génération de Desmosedici, une sorte d'hybride entre la GP11 jusque là en piste et la future GP12, qui, en étant la première 1 000cc à tourner, ne préparait donc pas seulement l'avenir, mais tentait, aussi, d'apporter des solutions au présent.
Toute l'actualité Rossi
Après Nicky Hayden, c'est Valentino Rossi qui a pris le guidon de la GP12 au Mugello. Pour quatre vingt tours abattus sous un ciel clément et une piste refaite qui a de nouveau été louée par les protagonistes.
Mine de rien, on va doucement mais sûrement vers une situation de blocage dont le Moto GP, avec un peu de bon sens et un soupçon d'anticipation, pourrait bien se passer. Et celle-ci pourrait laisser des traces en coulisse puisqu'elle concerne une fois encore la tenue d'un Grand Prix du Japon repoussé début octobre, mais dont on sait, depuis le Mans, que personne ne veut.
La manière de se comporter sur la piste, l'ambition d'élaborer une sorte de code de bonne conduite, et la sollicitation des commissaires sommés de prendre des sanctions sur l'instant et d'intégrer dans leur réflexion un nébuleux principe de précaution, ont été autant d'éléments qui ont secoué le paddock des Grands Prix ces derniers temps.
Au Mugello, il n'y a pas eu que la GP12 qui a eu les honneurs du staff technique Ducati réuni. La future Superbike a aussi tourné, aux mains de Franco Battaini alors que Danilo Petrucci, pilote Stock 1 000, se chargeait de mettre à l'épreuve la version de série que l'on retrouvera dans les concessions.
Tempête de ciel bleu pour la rouge sur un tracé du Mugello à la surface noire totalement refaite. Les troupes Ducati sont ainsi ravies de leur escapade sur le terrain d'un Grand Prix d'Italie qui s'annonce rapide cette année, puisque le circuit a reçu un nouveau bitume qui a fait le bonheur d'un Valentino Rossi pas mécontent de l'évolution de l'inédite GP12.
Après l'avoir découvert à Jerez durant une journée, Valentino Rossi va de nouveau faire connaissance avec le prototype GP12 que Ducati compte aligner pour une saison 2012 qui sera placée sous le signe du litre de cylindrée.
Alors que beaucoup, à commencer par la Dorna, attendent beaucoup du nouveau départ que va s'accorder le Moto GP en 2012 en s'appuyant sur le concept du 1 000cc, Jeremy Burgess, lui, se charge de faire redescendre tout le monde sur terre.
Tout au long du week-end les pilotes s'en sont donnés à cœur joie sur le circuit Bugatti qui accueillait la quatrième épreuve du championnat du monde de vitesse. Après les résultats de courses et quelques reportages, voici le temps de clôturer ce GP de France avec une série de photos des pilotes en course.
Ce sera disponible cet été en DVD et en projection dans certaines salles. Pour tous les passionnés du Moto GP en particulier et de la moto en général, ce sera un rendez-vous à ne pas louper. Le film « Fastest » est un opus relatant la saison 2010 de l'élite réalisé par Mark Neale.