A Bologne, en pleine fête en l'honneur de Ducati, Valentino Rossi s'est exprimé sur cette nouvelle aventure qui l'attend avec les rouges. Devant une foule en liesse, on peut dire que cette initiative a été l'événement qui a scellé l'union entre les deux icônes transalpine, un mariage placé sous le sceau historique des cent cinquante ans de l'unification de l'Italie.
Toute l'actualité Rossi
Pendant qu'il est en exposition photos à Varese sous l'emblème Yamaha, Valentino Rossi est en chair et en os à Bologne pour haranguer la foule pour Ducati. Le « Doctor » est ainsi un patrimoine vivant de la moto qui peut être étonnamment partagé par tous.
La question avait été posée dans ces colonnes et de l'autre côté de la Manche vient une réponse de la part d'un Américain. Celui en qui Valentino Rossi a peut être le plus confiance dans le paddock du Moto GP, et qui a été son équipier chez Yamaha, Colin Edwards s'est ainsi ouvert auprès de MCN sur l'interrogation portant sur l'état de santé et le niveau sportif réels du "Doctor" à maintenant quelques semaines du début de saison au Qatar.
Il est vrai que la GP11 a bien besoin d'une thérapie pour se montrer à la hauteur des Honda et autres Yamaha en cette saison 2011 du Moto GP qui s'annonce. Au vu des premiers chronomètres, ce serait même un remède de cheval qu'il faudrait administrer, mais pour autant, cette situation n'entame en rien l'enthousiasme des hommes de Bologne.
Le début de saison Moto GP approche pour une usine Ducati qui peut considérer l'échéance avec une certaine angoisse. Car la GP11 est loin du compte tandis que les Yamaha et autres Honda tournent dans des zones chronomètriques qui leur sont encore inaccessibles.
Il est parti chez Ducati mais Yamaha continue apparemment à penser à lui. On aurait pu imaginer qu'ils s'étaient quittés fâchés, comme un couple désuni par l'arrivée d'un autre prétendant, mais il n'en est rien.
Le père de la GP11 qui est papa tout court depuis quelques jours, a dû quitter sa descendance précipitamment pour retrouver à Jerez son rejeton du Moto GP. Les derniers tests de Sepang l'ont démontré, le dernier opus de Borgo Panigale pour l'élite n'est pas du goût de ses servants, au premier chef d'entre eux un Valentino Rossi iconique qu'il ne s'agit pas de décevoir et de cantonner dans la seconde partie du top 10.
Si Honda rit, Ducati n'est pas loin de l'effondrement. Ces trois nouvelles journées à Sepang devaient êtres celles de la réduction de l'écart constaté lors des premiers tests sur le tracé malais avec ces diablesses de RC212V. Mais c'est le contraire qui s'est produit.
C'est une journée noire qu'a subi Ducati en ce second jour de test à Sepang. Hier, Valentino Rossi évoluait à plus ou moins une seconde de la tête des opérations avec un sentiment positif et un moral au beau fixe, mais aujourd'hui, il a été terrassé par un microbe qui lui a fait connaître une situation jusque là jamais vécu dans sa carrière: le forfait durant toute une journée de séance d'essai.
Il ne fait décidément pas bon de jouir d'un court séjour en Malaisie lorsque l'on est Européen. Lors de la rentrée pour les premiers tests du Moto GP à Sepang, Toni Elias avait dû rouler fiévreux et Alvaro Bautista jeter l'éponge, terrassé par une intoxication alimentaire.