La Cour des comptes aime bien mettre son nez partout et remonter tout ce qui ne va pas dans notre système actuel. Dans son rapport annuel qu'elle vient de publier, tout y passe. Et la sécurité routière ne fait pas exception. Point précision sur le volet qui lui est consacré.
Toute l'actualité Sécurité routière
La bombe est arrivée par l'association "40 millions d'automobilistes" si s'est penchée sur la question. D'après elle, la sécurité routière se serait trompée sur le nombre de morts sur la route pour le mois de janvier 2014. L'état a annoncé dans son rapport mensuel que chiffres de la mortalité routière étaient stables et en revanche une hausse des accidents graves.
Favorable à la baisse de la vitesse sur le réseau secondaire, Manuel Valls suit la mouvance d'un comité d'experts ayant calculé théoriquement qu'en faisant baisser la vitesse des véhicules en déplacement, cela faisait baisser la sinistralité routière… L'objectif est simple : être sous la barre des 2000 tués sur nos routes en 2020.
La haute juridiction administrative n'a pas confirmé, mais les requérants affirment que la procédure est en cours. La nouvelle limitation de la vitesse sur le périphérique parisien, à présent de 70 au lieu des 80 km/h, va animer le couloir des pas perdus.
C'est une histoire qui pourrait bien intéresser tous les motards qui ont eu un jours, la désagréable surprise de découvrir sous leurs roues, une route en cours de réfection, parsemée de plaque de gravillons. Un des obstacles les plus traître qui aboutit, souvent, à la chute si lesdites plaques surgissent en pleine trajectoire.
Un célèbre dialoguiste pour un film non moins célèbre insistait sur le fait que l'on reconnaissait une certaine catégorie de gens par leur faculté de tout oser. Avec cette vidéo, on a un nouveau cas concret, le premier le plus évident de notre époque contemporaine.
"80 km/h sur les routes, le ras-le-bol c'est maintenant ! " C'est en ces termes que commence la missive d'une FFM furibarde à propos de l'initiative d'un Manuel Vals nouveau croisé de la bien pensance démagogique de baisser de 10 km/h la vitesse autorisée sur les axes secondaires.
La pétition circulant sur internet depuis des mois contre la baisse de la limitation de vitesse n'est pas parvenue sous les yeux de notre premier ministre apparemment. La proposition est encore en étude mais à en croire Manuel Valls, cela nous pend au nez plus vite que prévu.
Bilan record pour l'accidentalité 2013 qui enregistre le meilleur score depuis 1948. Une année record avec 11% de tués en moins sur la route par rapport à l'année dernière. 3 250 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'hexagone en 2013 le bilan de la sécurité routière est le meilleur jamais enregistré, dans un contexte de baisse régulière depuis quarante ans.
A la lecture des derniers indicateurs sur la mortalité routière, il est apparu un élément historique qui dépasse le seul vrai chiffre lui-même exclusif d'un peu plus de 3 000 tués sur nos axes bitumés. Pour la première fois, il y a eu moins de morts sur les routes dans les voitures que pour toutes les autres catégories d'usagers.