A Assen Yamaha nous en avait mis plein la vue avec une livrée de combat traditionnellement délicieuse pour ses M1 de MotoGP qui fêtaient ainsi le demi-siècle d'implication de la marque aux diapasons.
Toute l'actualité Rossi
Valentino Rossi et Ducati savent-ils où ils vont ? Pour 2012, sans doute puisque la GP12 a été la première moto de la nouvelle génération des 1 000cc à affronter le verdict du circuit avec les pilotes officiels. Mais pour cette saison, c'est la bouteille à l'encre.
Le manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone, est, depuis quelques temps, sous le feu de la critique des protagonistes de l'élite. Les chutes à répétition de pilotes à peine sortis des stands qui n'arrivent pas à comprendre leur cabriole subie sans préavis ont placé l'enseigne japonaise dans une situation si inconfortable qu'elle a décidé d'amener au Sachsenring une gomme plus tendre.
Ducati n'est pas des tests organisés au Mugello, en raison d'une allocation moteur annuelle qui ne donne pas la marge de manoeuvre suffisante aux rouges pour rouler avec ses petits camarades. Pour autant, Valentino Rossi a pu comparer au Mugello les 800cc actuelles avec sa nouvelle GP12 de 1000cc appelée à défendre ses intérêts l'année prochaine.
Valentino Rossi a toujours le mauvais oeil sur lui. Et ce n'est pas cette pupille géante sur son casque inédit pour ce Grand Prix d'Italie qui va conjurer le mauvais sort. Pour le moment, les performances sont loin de décoller la rétine et il ne s'en sort pas avec une GP11.
Valentino Rossi a réalisé son meilleur tour lors du Grand Prix des Pays Bas en 1'36 700 alors que son équipier Hayden s'est contenté de 1'36 764. Et les deux Ducati, l'une GP11. 1 et l'autre GP11, finalement assez proches, étaient en revanche loin des chronos du vainqueur d'Assen, Ben Spies, qui peut se prévaloir d'un 1' 35 240 qui repousse les rouges au-delà de la seconde d'écart sur un tour.
La colère retenue n'aura finalement pas duré trop longtemps chez un Jorge Lorenzo qui a raté à Assen, une belle occasion de contrer l'inexorable percée de Casey Stoner dans la course au titre.
Et les officiels Ducati bouche béé. Non pas parce que Loris Capirossi a connu une violente chute avec sa GP11 à la fin des qualifications, au point qu'il sera forfait pour la course de demain. Mais parce que le pari de la GP11.
La Ducati GP. 11. 1 sera l'attraction de ce Grand Prix des Pays Bas qui commence dès demain jeudi en raison d'une course programmée le samedi. Au point que les rouges ont carrément volé la vedette à Yamaha qui a débarqué à Assen avec des couleurs historiques et commémoratives d'un demi-siècle d'implication.
En cette période où les épreuves du baccalauréat tiennent le haut du pavé, voici un sujet qui en jette un dans la mare: sachant qu'en Moto GP, les essais privés pour la saison 2011 sont limités mais les tests pour la campagne de 2012 déjà autorisés, peut-on profiter de ces derniers pour faire évoluer une moto engagée cette année en Grand Prix ?